Depuis le mois de juillet 2016, Le Moulin Idéal remet en marche la turbine Hydro-Electrique du sîte de la Filature d'Angreviers.

Moulin depuis au moins le XVIème siècle, Filature de lin à partir de 1828 équipée à l'époque d'une roue de type Poncelet, ayant sans doute reçu une roue du type Sagebien au cours du XIXème siècle, le site est aujourd'hui équipé d'une turbine de type Francis, de fabrication française (de marque Tesset-Rose-Brault) sans doute installée avant la guerre 1914-1918 non pas produire de l'électricité, mais très probablement pour faire tourner des brosses rotatives pour nettoyer des peaux (le site à l'époque est une mégisserie).  

Ayant servi à produire de l'électricité pour les besoins locaux et ceux du centre scolaire d'Angreviers durant une grande partie du XXème siècle, cette turbine, suite à réparation, permet de produire de l'électricité en vue d'une revente à EDF.

Puissance nominale de la machine 30Kw. Production annuelle prévisionnelle minimum : 150 000 Kwh par an soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle d'une quarantaine de foyers résidentiels français, pour une énergie absolument verte...

A cette occasion, les ouvertures et fermetures des vannes du canal principal et du canal de décharge ont été entièrement remises en état (elles étaient totalement figées depuis 40 ans), les canaux dégagés et réparés, une grille du type "halieuphile" c'est-à-dire protégeant les poissons, a été installée à l'entrée du dispositif.  

En complément de cette turbine hypdroélectrique, a été installé sur le site d'Angreviers, une pompe à chaleur eau/eau permettant de chauffer l'intégralité de la Filature d'Angreviers en récupérant les calories de l'eau de la Sèvre Nantaise. (baisse de la consommation de gaz naturel du site de 90%).

sound byJbgmusic